Le Viaduc de Vernajoul
Le Viaduc de Vernajoul : il possède 14 arches et est bâti en courbe.
Avec une longueur de 230 mètres, son tablier s’élève à 35 mètres au dessus du ruisseau du Fajal.
Il a été construit en 1893 pour la ligne de chemin de fer qui reliait Foix à Saint-Girons.
L’église « Notre-Dame de l’Assomption » de Vernajoul
Cette église romane date du XIIe siècle, alors dénommée église Saint-Martin, donnée en 1012 à l’abbaye Saint-Volusien de Foix par Roger Ier de Carcassonne et sa femme Adélaïde.
Elle fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 19 mars 1979.
Elle est construite en grés légèrement rose provenant de Loubières. Elle possède un modillon sur lequel figure un petit singe. Dotée d’une nef et d’une abside ronde, elle est ornée sous la corniche d’une bande agrémentée de boules. Son clocher arcade est percé de trois baies sur la façade ouest.
Le Château d’eau de Vernajoul
Le Château d’eau de construction originale date de 1885. Il récupérait l’eau qui arrivait de la source « Loulié » sur la colline de Bax.
Le Lac de Labarre
Peu de gens le savent. mais sous le lac de Labarre trône un ancien moulin. En 1951, quand EDF a créé le barrage hydroélectrique pour la production d’électricité, le moulin a été recouvert par les eaux. Du côté de Vernajoul, on peut encore voir la route qui y menait. Aujourd’hui, elle mène droit dans l’eau.
Les rives de ce plan d’eau d’une nature sauvage sont appréciées des pêcheurs et sont propices à de belles ballades.
Une des croix du village de Vernajoul
Bénitier placé dans un mûr et associé à une croix dans le village
Le Lavoir de Lizonne de Vernajoul
Le lavoir abreuvoir situé dans le hameau de Lizonne à Vernajoul restauré en 2010
Le métier à ferrer et le poids public au centre de Vernajoul
Le blason de Vernajoul et les écrivains célèbres
Le blason, établi par un héraldiste, reprend les couleurs de la seigneurie locale, grâce à la courtoisie de MM. Pierre de Vernejoul et Georges Vernejoul.
Ceux-ci ont mené à bien des recherches généalogiques sur les seigneurs du château de Vernajoul et ont écrit un ouvrage dont un exemplaire a été offert à la municipalité.
Le village a eu des écrivains célèbres comme Arthur Moulis, membre du Félibrige, ou Léon Mary Estèbe, poète, auteur de romans, d’essais, de nouvelles et pièces de théâtre.